Rando : Circuit de Villars-Sous-Écot
23 juin 2015
Accompagnateurs : André MARCHAND & Pierre RADICE
Temps couvert, Marche de 14 km, Dénivelé : 160 m, Durée : 4 h 30
33 personnes dont 3 membres du CA
Nous sommes chez les « Creuillots ». En effet, ce village de 390 âmes est situé à une altitude de 360 m dans un creux. Pour l’apercevoir dans sa quasi-totalité nous partons de la place Jean Monnin, du nom de l’ancien maire, et nous engageons sur une route qui s’élève dès le départ.
Peu après, nous arrivons au carré des fusillés, élevé en mémoire de 22 hommes ou adolescents. Sortis des caves où ils s’étaient réfugiés, ils ont été fait prisonniers par les Allemands le 19 septembre 1944 et fusillés le soir même à Montbéliard.
A quelques encablures du terrain international de moto-cross de la Versenne, un chemin caillouteux nous conduit à proximité de notre point de départ mais nous n’avons effectué que quelques kilomètres. Donc, nous continuons.
C’est ainsi que se présente sur notre droite la mairie puis l’école construite en 1863. Elle n’accueille plus d’élèves car ils sont scolarisés au village voisin. Nous passons devant l’église qui date de 1737 et contournons le terrain de football avant de longer le ruisseau du bief.
Nous devons traverser ce petit cours d’eau qui nous barre le passage. Inutile de nous déchausser car des personnes bien intentionnées ont réalisé un mini pont durable constitué de deux éléments métalliques pratiquement posés sur le sol. Ensuite une grimpette, bien terreuse et grasse, nécessite quelques coups de main pour ne pas y rester plantés.
Quittons ensuite un long chemin et engageons-nous dans la seconde difficulté de la journée : une nouvelle montée, moins abrupte que la précédente mais plus longue. Celle-ci franchie, nous nous dirigeons vers le hameau de la Charme et apercevons le village d’Écot ainsi que les Vosges, au lointain. Nous contournons quelques habitations avant de retrouver le ruisseau que nous longeons, à l’exception des secteurs inondés que nous évitons.
Une petite halte vers le chalet des chasseurs nous permet de bénéficier des chauds rayons du soleil revenu. Il ne reste plus qu’à rejoindre la route départementale que nous empruntons pour rentrer à Villars-sous-Ecot.
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
Jeudi 10 septembre 2015 Circuit : Les Santans St-Hippolyte (25190)
– Rendez-vous à 13h15 au parking de la Poste à SAINT-HIPPOLYTE
– Départ : 13 h 30 – Pour 11 km – Dénivelé : 250 m – Durée : 3 h 30
Texte : André MARCHAND
Photos : Gilles PATOIS – René VERMOT-DESROCHES