Rando : la perle franco-suisse Goumois La Goule
Jeudi 7 mai 2015
Accompagnateurs : Michel BRISEBARD & René VERMOT-DESROCHES
Temps : très beau – Marche de : 16 km – Dénivelé : 650 m – Durée : 7 h 20 dont 1 h 20 de pause-repas. 30 personnes
A 9 h 30, nous partons à l’assaut des côtes de Goumois à Urtière. Une montée continue de 2,5 km pour passer de 500 m d’altitude aux 900 de la commune d’Urtière (11 habitants au dernier recensement).
Temps idéal. Il nous faudra 1 h 30 pour parcourir cette distance, qui débute par une côte apéritive dans le village de Goumois, puis la D437b sur 400 m avant d’emprunter des chemins forestiers. Après une courte pause et quelques explications historiques, nous descendons sur Charmauvillers, magnifique point de vue sur les Franches Montagnes. La traversée de Charmauvillers, avec ses anciens ateliers de boîtes de montres, permet à certains de saluer la famille ! On poursuit la descente sur la vallée du Doubs : une pente à 20 % sur 2,5 km à vous mettre les orteils à fond de chaussures.
Arrivés à 12 h 25 pour le casse-croûte, nous sortons nos victuailles devant la chapelle du Bief d’Etoz, fondée en 1689 par Jacques Rondot.
13 h 45 : incursion rapide jusqu’au poste frontière de la Goule que nous savons fermé. Hélas, les barrières de chantier (absentes lors de la reconnaissance) nous interdisent de voir le barrage et d’admirer le paysage ! Retour vers la chapelle et découverte de la très spectaculaire cascade du Bief d’Etoz, l’occasion de saisir quelques photos souvenir. Retour vers Goumois en suivant le cours de Doubs, gonflé par les pluies de la semaine précédente. Un souci pour cette fin de parcours : la rivière, constituée d’abord de rapides, gronde sur la première partie en aval de l’usine hydroélectrique. Plus calme sur le second quart, à l’arrière du barrage du Theusseret, le chemin est bon, alternant passages hauts et passages bas, mais surtout nous rencontrerons 3 passages où le GR est submergé. Nous devrons les contourner pour passer à sec et en toute sécurité.
Nous terminons par des passages en sous-bois, tapissés d’ail des ours et de mousses, avant d’atteindre le stade nautique des Seignottes. Bientôt nous revoyons le « rocher du singe » et rejoignons nos voitures avant 17 heures.
Nota : Cette randonnée initialement « facile » prévue pour faire un aller et retour Goumois en longeant les rives franco-suisses du Doubs a été modifiée en raison des travaux de reconstruction du pont de La Goule engagés entre-temps.
Rendez-vous pour la prochaine randonnée :
mardi 26 mai 2015 à 13 h 30 Circuit : le Tour du Mont Bart
– Parking du terrain de foot de Bart (25550) près du collège
– Départ : 13 h 45
– Pour : 10 km
– Dénivelé : 360 m
– Durée : 4 heures
Texte et photos : René Vermot-Desroches