Présentation 208 GTi, 2008, Nouvelle 308
Les dernières nouveautés de la marque PEUGEOT ont été dévoilées le jeudi 18 juillet dans les salons de l’Europe du musée de l’Aventure Peugeot. Gaëtan Demoulin et son équipe ont présenté quatre véhicules : la 208 GTI, le cross-over 2008 et deux 308.
Cette manifestation a rassemblé 280 fidèles de la Marque toujours intéressés par les nouveautés. Bon nombre de questions ont été posées aux intervenants. L’équipe VCG était sur place pour renseigner les futurs acheteurs.
La 208 GTi est une version distinctive de la gamme 208 et contribue ainsi à la montée en gamme de PEUGEOT. Ses spécificités extérieures (calandre, becquet, double canule d’échappement, marquage GTi en custode arrière) et intérieures (sellerie, volant, couleur rouge sur différentes pièces et surpiqûres rouges) font ressortir un typage chic et sportif. Ce tempérament se confirme aussi à la conduite avec des performances remarquables tant en accélération qu’en sonorité et tenue de route.
La 2008 est le nouveau petit crossover de PEUGEOT. Il se distingue par un style affirmé et élégant mais aussi par une présentation intérieure soignée. Il apporte au quotidien une position de conduite plus haute que dans les berlines, une vraie convivialité avec son toit panoramique ou son pavillon éclairé. Sa modularité à l’arrière ravira ceux qui sont en quête de volume et de praticité. Sa gamme de moteurs permet des performances record en termes de consommation dans le segment. Sa gamme de prix lui garantit un très bon positionnement. Avec plus de 35000 commandes enregistrées, les objectifs étaient dépassés.
La nouvelle PEUGEOT 308 vient remplacer l’ancienne génération lancée en 2007. Si le nom ne change pas pour inaugurer une nouvelle stratégie d’appellation de la Marque, tout le reste change. En premier lieu, pour apporter à 308 une excellente efficience, la nouvelle base EMP2 et une silhouette plus basse et plus courte réduisent la masse de 140 kg induisant des gains très nets en matière de consommation.
Le PEUGEOT i-Cockpit qui désigne le combiné Tête Haute, le petit volant, l’écran tactile de 9,7 pouces et la console haute apporte à 308 un poste de conduite innovant et intuitif. Les choix faits en matière de Design, de conception et de matériaux permettent de faire un saut très important dans le domaine de la Qualité et de positionner la nouvelle PEUGEOT 308 au meilleur niveau de son segment. Nombreuses sont les aides apportées au conducteur : accès démarrage main libre, surveillance d’angle mort, caméra de recul, régulateur de vitesse actif, alerte risque collision, freinage automatique d’urgence…
La gamme de moteurs et de prix est communiquée depuis le 15 juillet à l’occasion de l’ouverture des commandes. Son lancement commercial débutera en France à partir du 12 septembre, la présentation officielle ayant lieu au salon de Francfort.
Claude FRESCAL
Photos : Claude Cupillard