Randonnée de la pierre qui tourne à Champey (70)
Accompagnateurs : Jean Paul STECKMEYER et Pierre RADICE
Temps superbe – Marche de 11 km – Dénivelé : 200 m – Durée: 4 heures – 57 personnes dont 4 membres du CA
Au départ, sur le parking du restaurant « Chez Pierrette », nous formons un groupe qui chemine vers Champey. Nous passons à proximité de l’Étang Réchal bien connu des pêcheurs pour son cadre magnifique, calme et reposant. Nous arrivons près de l’Étang du Vieux Moulin et apprécions notre première halte.
Notre guide du jour Jean-Paul, accompagné par Pierre, commente l’histoire du village appelé CHAMPES en 1311, CHAMPEX (1328), CHAMPELZ (1367) et devenu CHAMPEY en 1569, en racontant les légendes attachées à ces lieux. Les 850 habitants nommés les « LEUNARS » sont aussi désignés « GENS de LA LUNE » (CHAMPEY LA LUNE) depuis qu’une lune rouge a laissé croire à un embrasement de la forêt.
Une courte pause, puis nous rejoignons le lieu culte de la journée « LA PIERRE QUI TOURNE » après avoir traversé une magnifique forêt verdoyante.
Si l’on en croit la légende : tous les 100 ans, lorsque vient la nuit de Noël, la pierre se met à tourner sur elle-même, dévoilant un inestimable trésor. Certains attribuent ce miracle à la magie des druides mais, pour le conteur Hervé Thiry-Duval, l’origine de cette histoire remonte au Moyen Age, lorsque les forêts de Haute Saône étaient encore peuplées de fées, de vouivres et autres créatures magiques.
Nous regagnons le parking, après 4 heures d’une bonne marche qui a ravi tous les participants.
Nous vous donnons rendez-vous JEUDI 31 MAI 2012 à 9 h 15 pour la prochaine Randonnée :
le Circuit : ILLFURT (68) – Patrimoine sundgauvien
– Rando de 18 km, dénivelé 450 m,
– Départ du Musée de SOCHAUX 8 h 00.
– Transport : voiture particulière avec possibilité de covoiturage.
– Rendez-vous au parking de l’Église de ILLFURT à 9h15
– Départ : 9h30
– Repas tiré du sac.
Durée : la journée.
Nous vous disons à bientôt, Raymond PRATI.
Photos : Claude CUPILLARD