Événements à venir

  • Journée asperges
    14 mai 2024 08:30
  • Rando : Autour de Goux les Dambelin (25)
    16 mai 2024 13:00
  • Jardin aquatique Acorus
    23 mai 2024 08:00
  • Rando : Circuit : Musée de la Mine et de la Potasse Kalivie à Wittelsheim (68)
    28 mai 2024 09:00
  • Bellaria
    2 juin 2024

Voir tout

Rando : Marche de l’histoire Hartmannwillerskopf

3 octobre 2017

Accompagnateur : Robert ROSSIN

Temps : exécrable avant le départ, quelques gouttes ensuite puis soleil très agréable

Parcours : 14 km sur une journée, Dénivelé : 500 m, Durée : la journée (avec casse-croûte tiré du sac)

Participants : 19

Le point de départ se situe au Hirtenztein, maison familiale située sur la commune de Wattwiller célèbre pour ses eaux.

Nous attaquons cette nouvelle marche en direction d’un lieu bien connu puisque nous l’avons parcouru il y a juste un an : LE VIEL ARMAND. Cette fois nous allons le gravir par l’autre versant. Nous sommes accompagnés d’un guide, Jacky Hansen, sociétaire de l’association des amis du Hartmannswillerkopf pour qui le champ de bataille n’a aucun secret.

Le programme de la journée sera le suivant : les camps « habités » par les Allemands d’abord puis la partie sommitale et enfin redescendre par le versant occupé par les Français et par les Allemands.

Nous débutons par une pente assez douce pour arriver à un cimetière allemand, après avoir rencontré de nombreux équipements permettant le ravitaillement en eau des troupes.

Nous traversons plusieurs « villages » allemands avec les baraquements puis les reliques de cimetières. Celui des Uhlans est le dernier des cimetières resté au Hartmannswillerkopf ; les soldats ont tous été transférés dans les cimetières allemands des alentours ou rapatriés.

Nous arrivons à la cantine Zeller, principal centre de commandement allemand et base arrière. Cette construction est occupée actuellement par une association qui invite les randonneurs à faire une pause. Un immense sous-sol creusé dans le rocher, accessible depuis le bunker, permet d’avoir un aperçu de l’importance des forages dans la montagne.

L’un des bunkers accolés au bâtiment abrite un petit musée présentant des vestiges de l’époque ainsi que des photos. Nous visitons plusieurs abris de lance-mines (les crapouillots). De nombreuses embases laissent encore paraître les assises ferraille des obusiers. Les casemates ont été réalisées en tôle ondulée fabriquée en Allemagne, leur destination devait être le métro parisien.

La pente devient raide pour arriver au sommet, avant de passer devant le monument du 152° RI (déjà vu l’année dernière) puis la croix sommitale. La vue sur la plaine d’Alsace nous fait prendre conscience de l’importance d’avoir la maîtrise du sommet. Le casse-croute va nous permettre de récupérer un peu, avant de reprendre le circuit nous menant dans la partie occupée par les soldats français.

Ici les tranchées uniquement faites de pierres sèches ne sont que peu visibles, car éboulées avec le temps. Cette partie où les tranchées étaient distantes de quelques dizaines de mètres ont changé de « nationalité » 8 fois en 1915. La suite nous mène d’abord vers un monument allemand dédié aux tirailleurs (avec encore une vue extraordinaire sur la plaine).

Maintenant « la difficulté » de la journée nous attend : la descente raide et escarpée qui se trouve sur la ligne de crête avec des tranchées allemandes et françaises de chaque côté de cette arête. En arrivant côté allemand nous passerons dans plusieurs tunnels qui transpercent les rochers : un travail de titans, la montagne a été transformée en une véritable fourmilière de galeries.

L’arrivée aux voitures soulage quelques-uns des marcheurs qui sont cependant contents d’avoir souffert pour découvrir des curiosités insoupçonnées et inimaginables.

Robert Rossin

Rendez-vous pour la prochaine randonnée :

jeudi 19 octobre 2017 à 9 heures
Circuit : Charquemont – Le Boulois
(25)

– Parking : Restaurant du Bois de la Biche – route de la Cendrée à Charquemont (25140)
– Départ : 9 h 15
– Pour : 10 km
– Dénivelé : 300 m
– Durée : la journée

Organisateur : René VERMOT DESROCHES

Photos : René VRMOT DESROCHES

Voir toutes les photos

6 octobre 2017

Comments are closed.